Logo Kanton Bern / Canton de BerneService psychologique pour enfants et adolescents
  • de
  • fr

Portrait du Service psychologique pour enfants et adolescents

Le Service psychologique pour enfants et adolescents (SPE) est un service public de consultation psychologique et de conseil neutre et indépendant. Nos antennes régionales proposent des évaluations psychopédagogiques, des conseils et un éventuel suivi psychothérapeutique. Nous respectons les normes professionnelles et éthiques de notre profession. Nos psychologues sont soumis au devoir de confidentialité.

Le Service psychologique pour enfants et adolescents en bref

Que faisons-nous ?

Nous proposons un soutien psychologique lors de situations éducatives délicates, de tensions ou de souffrances familiales, de troubles du développement ou du comportement, de difficultés scolaires ou d’apprentissage.

A qui nous adressons-nous ?

Notre offre s’adresse tant aux familles, aux parents, aux enfants ou adolescents qu’aux écoles, aux professionnels et aux autorités. Le SPE reçoit les enfants et les jeunes de la naissance à la fin de la formation professionnelle initiale ou de la formation en école moyenne. Nos prestations sont gratuites, à l’exception des tâches mandatées par les autorités.

Où nous trouver

Vous trouverez l'un des quatorze centres de conseils régionaux tout près de chez vous.

  • Services régionaux

  • Dépliant du Service psychologique pour enfants et adolescent-e-s du canton de Berne

  • Fiche d'information pour les parents

  • Fiche d'information pour les adolescent-e-s

  • Fiche d'information pour les enseignant-e-s

  • Fiche d'information pour les autres professionnel-l-e-s

  • Ligne directrice du Service psychologique pour enfants et adolescents du canton de Berne (en Allemand)

Nos missions

Les motifs d'annonce vont des questions d'éducation et de scolarisation aux problèmes émotionnels et difficultés de comportement des enfants et adolescent-e-s en famille et à l'école.

  • Lorsque les difficultés d'éducation deviennent un fardeau si lourd que les parents ne peuvent plus y faire face seuls (désobéissance, défiance, peur, agressivité, querelles entre frères et sœurs, problèmes de relations avec les pairs, situations de tâches difficiles, problèmes de séparation, etc.).
  • Lorsque la famille est dans une situation difficile (séparation, divorce, autres difficultés familiales, etc.).
  • Si des problèmes scolaires demandent l'intervention d'un-e spécialiste externe (difficultés d'apprentissage, de comportement, etc.).
  • S'il y a des problèmes dans une classe ou dans un établissement scolaire (ex. violence, discrimination).
  • Si une médiation doit avoir lieu entre des parties en conflit ou lorsque des rapports spécialisés sont nécessaires à l'élaboration d'une prise de position des inspecteurs.

Nous avons ainsi trois domaines d’intervention :

  1. Tâches en tant qu’instance spécialisée dans le cadre de la législation scolaire : Évaluations et demandes de mesures scolaires (par exemple, enseignement spécialisés, classes particulières, mesures ordinaires ou renforcées)
  2. Missions en tant que service public de consultation psychologique pour les enfants et les adolescent-e-s et leurs parents
  3. Fonctions d'experts pour des tiers (par exemple, tribunaux, autorités de protection de l’enfant et de l’adolescent (APEA), préfète ou préfet)

Organisation/antennes

Organisation
Les services psychologiques pour enfants et adolescents régionaux font partie de la direction du Service psychologique pour enfants et adolescents de la Direction de l'instruction publique et de la culture du canton de Berne. Ils appartiennent à l’Office de l'école obligatoire et du conseil.

Antennes
Vous pouvez vous annoncer directement auprès de nos antennes régionales.

Annonces

Comment s'annoncer?
Les parents ou les représentant-e-s légaux des enfants et des adolescent-e-s peuvent contacter le bureau régional responsable de leur commune par téléphone ou par écrit. Les enfants et les adolescent-e-s peuvent également s'annoncer eux-mêmes.

Les enseignant-e-s des écoles enfantines, primaires et secondaires, les spécialistes ainsi que les autorités scolaires peuvent annoncer les enfants et les adolescent-e-s au moyen du formulaire d’annonce du SPE auprès de l’antenne régionale responsable de la commune.

La condition préalable à une annonce est le consentement des parents ou de l’adolescent-e.

Les formulaires d’annonce pour les écoles sont disponibles sur le site Web de l’antenne régionale responsable. L’annonce doit être signée par les parents. Pour des raisons de protection des données, les annonces par e-mail ne sont pas autorisées.

Coûts/Délais d'annonce

Coûts
Nos prestations sont de manière générale gratuites.

Délais d'annonce

  • Pour les mesures de pédagogie spécialisée : 1er novembre
  • Pour toutes les autres mesures scolaires : 1er mars

Les dates importantes sont publiées dans EDUCATION / feuille officielle scolaire (FOS).

Partager