Service psychologique pour enfants et adolescents – Page d'accueil

Logo Kanton Bern / Canton de BerneService psychologique pour enfants et adolescents
  • de
  • fr
Focus

Les personnes qui ont fui l’Ukraine peuvent souffrir de traumatismes

Certains enfants ont vécu des choses terribles : la guerre, la violence domestique, le décès d’un proche, un accident, etc. Ces expériences peuvent leur peser durablement. Les parents, les enfants et les écoles peuvent contacter le Service psychologique pour enfants et adolescents (SPE) s’ils ont une raison de penser qu’un enfant souffre suite à une expérience traumatisante.

Le SPE propose des services de conseil et des thérapies pour les enfants concernés ou les oriente vers des thérapeutes spécialisés dans le domaine approprié. Il organise également des thérapies de groupe dans certains domaines (p. ex. traumatismes de guerre), selon les besoins. Les enseignantes et enseignants bénéficient d’un conseil ou, s’ils le souhaitent, d’une supervision dans le cadre des relations avec des élèves traumatisés.

2020 - 100 ans de psychologie scolaire dans le canton de Berne

Le Service psychologique pour enfants et adolescents du canton de Berne a fêté son centenaire en 2020. La fête prévue a malheureusement dû être annulée l'année dernière en raison de la pandémie de coronavirus. Elle a pu être organisée le 9 septembre 2021.

Quelques exposés de la célébration sont mis en ligne ici :

Offre spécialisée de l'école obligatoire