Logo Kanton Bern / Canton de BerneService psychologique pour enfants et adolescents

Prestations du Service psychologique pour enfants et adolescents

Le Service psychologique pour enfants et adolescents accompagne les enfants, les jeunes et les familles dans leur développement.

Prestations pour les enfants, les jeunes et les familles

Prestations pour les écoles, les autorités et les tribunaux

Informations générales sur les annonces et les demandes de renseignements

Comment s’annoncer ?

Les parents ou représentants légaux d’enfants et d’adolescentes et adolescents s’annoncent par téléphone ou par écrit auprès de l’antenne régionale compétente pour leur commune, notamment dans les cas suivants :

  • Questions au sujet de l’éducation, de la petite enfance à la majorité
  • Questions sur le développement des enfants / sur les troubles du développement
  • Conflits familiaux
  • Conséquences suite à une séparation ou à un divorce
  • Situations de stress psychologique / troubles mentaux
  • etc.

Les enfants et les adolescentes et adolescents peuvent également s’annoncer eux-mêmes.

  • Trouver l’antenne régionale SPE compétente

École obligatoire

La mise en œuvre du projet REVOS 2020 et l’introduction de la procédure d’évaluation standardisée (PES) ont entraîné des modifications des conditions et possibilités de soutien des élèves ayant besoin d’un soutien élargi (SE) (anciennement : ressources du pool 2) et nécessitant des mesures de pédagogie spécialisée renforcées (anciennement : enfants ayant des besoins éducatifs particuliers selon l’ordonnance sur la pédagogie spécialisée). Ces formes de soutien doivent être mises en œuvre lorsque les possibilités offertes dans le cadre de l’école ordinaire ont atteint leurs limites ou ne suffisent pas.

1. Offre de l’école ordinaire (mesures de pédagogie spécialisée ordinaires)

Dans le cadre du modèle à quatre niveaux progressifs (y compris les mesures de soutien spécialisé pendant quatre semestres), l’école apporte une aide aux élèves présentant des difficultés d’apprentissage, des troubles de l’apprentissage et du comportement social ainsi que des attitudes problématiques vis-à-vis du travail et de l’apprentissage.
En règle générale, un entretien avec les parents doit avoir lieu à l’école préalablement à toute demande de « mesures de soutien spécialisé pour une durée de plus de quatre semestres » et à toute autre mesure nécessitant un préavis du SPE. L’annonce auprès du SPE n’est possible que par écrit au moyen du formulaire d’annonce rempli par l’enseignante ou l’enseignant et signé par cette dernière ou ce dernier et par les parents (annonce/rapport de l’école). L’évaluation spécialisée de l’enseignante ou enseignant spécialisé, de la ou du logopédiste ou de la ou du thérapeute en psychomotricité (modèle à quatre niveaux) doit être jointe au formulaire. Toute annonce requiert le consentement préalable des parents ou de la ou du jeune.

Cliquez sur le lien suivant pour accéder aux formulaires de l’antenne régionale compétente

Formulaires d’annonce, fiches d’information et téléchargements

Mandat de la direction d’école

En cas de décision contestée ou complexe concernant l’octroi de mesures de pédagogie spécialisée ordinaires, la direction d’école peut charger le SPE d’élaborer une base sur laquelle elle pourra s’appuyer pour rendre une décision. À cet effet, la direction d’école rédige un bref rapport de la situation accompagné de questions. Les parents reçoivent une copie de la demande. 

2. Offre spécialisée de l’école obligatoire (mesures de pédagogie spécialisée renforcées)

  • Annonces concernant les élèves de l’offre ordinaire de l’école obligatoire : la condition préalable est que les possibilités de soutien de l’école ordinaire, y compris les mesures supplémentaires octroyées par l’inspection scolaire, sont épuisées ou insuffisantes.
  • En cas d’annonce de l’école, les enseignantes et enseignants informent les parents lors de la signature de l’annonce qu’en cas de besoin de mesures renforcées de pédagogie spécialisée, le SPE conduira une procédure d’évaluation standardisée (PES). La direction d’école se charge de fournir les documents de l’école ainsi que la liste de contrôle (modèle à quatre niveaux). 
  • Les enfants en âge préscolaire peuvent faire l’objet d’une annonce par écrit à l’initiative de leurs parents, de l’éducation précoce spécialisée, ou de pédiatres/médecins spécialisés, avec l’accord des représentants légaux.
  • Au besoin, une PES peut être menée dans le cadre d’une procédure d’admission ordonnée par l’inspection scolaire.
  • Dans certains cas, l’inspection scolaire ouvre une procédure d’admission afin d’examiner le besoin en mesures de pédagogie spécialisée renforcées. L'élève concerné est donc annoncé au SPE par le biais de l’ouverture de la procédure d’admission. Le SPE effectue alors une PES.
  • Le SPE établit un rapport PES à l’attention de l’inspection scolaire, contenant des recommandations de mesures. Les parents en reçoivent une copie.
  • L’inspection scolaire examine le rapport et les mesures recommandées et ordonne l’admission à l’offre spécialisée de la scolarité obligatoire (OSEO intégrée ou séparée) ainsi que les mesures de pédagogie spécialisée renforcées.

Vous trouverez ici d’autres informations importantes. Veuillez consulter en particulier les informations pour les enfants nécessitant des mesures de pédagogie spécialisée renforcées avec accent sur le langage.

Dates limites pour l’annonce au Service psychologique pour enfants et adolescents

Toutes les problématiques peuvent être annoncées à tout moment de l’année. Afin que les mesures scolaires puissent débuter à la rentrée scolaire suivante, différentes dates limites d’annonce s’appliquent toutefois en fonction de la problématique.

Les parents et les adolescentes et adolescents peuvent demander des consultations tout au long de l’année.

Mesures de pédagogie spécialisée ordinaires débutant à la rentrée scolaire suivante

Annonce jusqu'au 1er mars

Entrée en classe de soutien (CdI, CdS), Examen du besoin de plus de 2 rILZ, Programme d’introduction sur deux ans au sein d’une classe ordinaire, mesures de compensation

Aucune annonce nécessaire auprès du SPE :

  • Mesures de soutien spécialisé
  • Soutien élargi (SE)
    • Prolongations du SE pour le deuxième semestre jusqu’à la fin de l’année scolaire 2023-2024 (la direction d’école peut en faire la demande auprès de la personne compétente de l’inspection scolaire). 
  • Des informations détaillées concernant le SE ont été communiquées aux directions d’école dans le cadre des conférences de novembre 2023 des inspections scolaires régionales. Les « lignes directrices MO », publiées en janvier 2024, contiennent de plus amples informations sur l’utilisation par les directions d’école des ressources issues du pool SE.
  • Vérification de l’admission aux mesures de soutien destinées aux élèves surdoués (prolongation de la participation aux programmes d’encouragement destinés aux élèves à haut potentiel) en vertu de l’article 14 ODMO
  • Adaptation ou extension de rILZ en cas de demande préexistante de plus de 2 rILZ

Mesures de pédagogie spécialisée renforcées (OSEO) débutant à la rentrée scolaire suivante

Annonce jusqu’au 1er novembre

Premières évaluations pour l’OSEO mise en oeuvre de manière intégrée ou séparée (ce délai s’applique aussi à tous les élèves nécessitant des mesures renforcées dans le domaine du langage)

Prolongation de l’OSEO mise en œuvre de manière intégrée ou séparée

Annonce jusqu'au 1er novembre

  • Prolongation de l’OSEO mise en œuvre de manière intégrée ou séparée, en cas de désaccord entre l’école et les parents
  • Évaluation d’un éventuel passage de l’OSEO sép. à l’OSEO int., de l’OSEO int. à l’OSEO sép. ou de l’OSEO à l’offre ordinaire de l’école obligatoire (fin des mesures de pédagogie spécialisée renforcées)
  • Évaluation du passage d’un établissement particulier de la scolarité obligatoire (EPSO) à un autre EPSO
    (annonce uniquement avec l’accord préalable de l’inspection scolaire compétente)

Aucune annonce nécessaire auprès du SPE

Si les parents et l’école ont le même avis sur l’efficacité d’une mesure de pédagogie spécialisée renforcée en cours (OSEO int. / OSEO sép.) et estiment qu’elle doit être prolongée, une annonce auprès du SPE n’est plus nécessaire. Les écoles adressent une demande à l’inspection scolaire compétente jusqu’au 1er novembre.

Formulaires d’annonce, fiches d’information et téléchargements

Autres personnes assumant des tâches éducatives, autres spécialistes et autorités

D’autres personnes assumant des tâches éducatives, d’autres spécialistes et les autorités peuvent annoncer un enfant, une adolescente ou un adolescent auprès de l’antenne régionale responsable de sa commune, au moyen d’un rapport écrit. Toute annonce requiert le consentement préalable des parents ou de l’adolescente ou adolescent.

Pour des raisons de protection des données, les annonces par courriel ne sont pas autorisées.

Nous travaillons en étroite collaboration avec d’autres spécialistes et services spécialisés. En cas de besoin, nous nous réservons le droit de prendre contact avec eux.

Annonce au moyen du formulaire au format PDF

Nous vous remercions de garantir une collaboration constructive !

Consultations

Les consultations ont lieu sur rendez-vous. La prise de rendez-vous s’effectue via le secrétariat de l’antenne régionale compétente.

Durant une consultation, après un court temps d’attente, vous pouvez présenter vos préoccupations dans un entretien personnel d’une durée de 30 à 60 minutes et obtenir des conseils. En règle générale, une consultation a lieu en personne dans les locaux du Service psychologique pour enfants et adolescents, et dans des cas exceptionnels ou, selon les régions, par téléphone. À la fin de la consultation, les étapes suivantes sont définies.

Les parents, adolescentes et adolescents, enseignantes et enseignants, responsables scolaires et autres personnes dans l’environnement de l’enfant ou de l’adolescente ou adolescent peuvent bénéficier des consultations. Renseignez-vous sur les possibilités et les conditions directement auprès de l’antenne régionale dont vous dépendez.

Service d’information téléphonique

Nous répondons volontiers aux questions générales par téléphone. Si le secrétariat ne peut vous fournir les informations dont vous avez besoin, vous serez mis·e en relation avec une personne compétente. Renseignez-vous sur les horaires de la centrale téléphonique de l’antenne régionale dont vous dépendez.

Courrier électronique

Nous répondons aux questions générales par courriel et veillons au respect des directives en matière de protection des données.

Pour des raisons de protection des données, les annonces par courriel ne sont pas autorisées.

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