Logo Kanton Bern / Canton de BerneService psychologique pour enfants et adolescents

Premiers secours psychologiques (PSP)

Des événements graves peuvent déclencher des réactions extrêmement violentes, individuellement très différentes, même chez les enfants et les adolescent-e-s. Dans des conditions difficiles, de telles expériences peuvent conduire à une insécurité profonde ou à des troubles durables.

D'une part, les enfants et les adolescent-e-s ont une grande capacité à gérer les imprévus, y compris les événements stressants, sans dommages permanents et à se développer de manière saine. C'est d'autant plus vrai s'ils sont bien accompagnés par leurs personnes de référence après un tel événement.

Dans certaines circonstances, cependant, les enfants qui sont exposés à un grand stress (par exemple après un accident, une mort subite, après des expériences de violence ou des catastrophes naturelles ou techniques) peuvent être débordés psychologiquement par la situation et avoir besoin d'une aide professionnelle.

Si les parents ou les écoles sont indécis après un événement crucial ou s’ils souhaitent obtenir de l'aide, leur Service psychologique pour enfants et adolescents régional est à leur disposition.

Le Service psychologique pour enfants et adolescents propose également ses prestations dans le cadre du concept cantonal de premiers secours psychologiques.

  • Soutien aux parents d'enfants traumatisés

  • Soutien aux enseignantes et enseignants à la suite d'un événement exceptionnel

  • Soutien aux élèves à la suite d'un événement exceptionnel

  • Équipe de gestion des crises au sein des écoles

  • Organisation et marche à suivre pour les écoles en cas de crise

Situations d'urgence

Dans les situations d'urgence dans lesquelles des enfants et/ou des adolescent-e-s sont concernés, les antennes régionales des SPE sont disponibles pour apporter une aide à court terme. En cas de demande téléphonique, vous serez orienté-e vers un-e spécialiste avec qui vous pourrez discuter de la situation et des mesures nécessaires.

Si un service régional n'est pas joignable par téléphone pendant les heures de bureau, le numéro de téléphone 031 633 41 41 établira le contact nécessaire.

En dehors des heures de bureau, appelez le numéro d'urgence médicale

Numéro d'urgence médicale 144.

N'oubliez pas de toujours dire où et comment vous êtes joignables. 

Interventions de crise

S'il y a une situation de crise aiguë dans une famille, dans une classe d'école ou dans un bâtiment scolaire (par exemple, intimidation, abus, abus sexuel, crise familiale aiguë grave), vous pouvez contacter l’antenne régionale responsable. L'équipe sur place s'efforcera de trouver rapidement des options d'assistance ou de vous orientera vers les services spécialisés appropriés.

Partager