Logo Kanton Bern / Canton de BerneService psychologique pour enfants et adolescents

Psychologie pour l'école

Les services psychologiques pour enfants et adolescents évaluent les enfants et les adolescent-e-s et ils conseillent les parents et les enseignant-e-s sur tous les problèmes en matière d'apprentissage, de développement et de comportement. Cela se fait en étroite collaboration avec les parents et les enseignant-e-s responsables. Une annonce faite par l'école requiert toujours l'accord des parents.

  • Prêt pour l’école

Notre façon de travailler - le processus d'évaluation et de consultation

Urgence

Sur la base de l’annonce, l'urgence est évaluée et un premier rendez-vous est convenu.

Convocation

Les convocations au premier entretien se font en général par téléphone.

Évaluation / diagnostic

Le rapport écrit de l'enseignant-e, les discussions avec les parents, le travail avec l'enfant et éventuellement des informations complémentaires donnent lieu à une évaluation ou un diagnostic. L'objectif est de proposer aux personnes concernées des mesures susceptibles d'améliorer la situation.

Pour des raisons de protection des données, les évaluations et diagnostics sont communiqués oralement. Dans le cas des décisions d'orientation, un rapport succinct accompagné d'une proposition est adressé à la direction d’école. Si c’est l'école qui a fait l’annonce, les parents acceptent que les enseignant-e-s soient informé-e-s des questions pertinentes pour l'école.

Intervention / mesures

L'intervention vise à résoudre le problème qui a été formulé. Le principe directeur est l'intérêt supérieur de l'enfant. Les types d'intervention vont de prises de position brèves (évaluation, transmission d'informations) aux mesures psychotérapeutiques plus approfondies, en passant par le conseil/coaching. Nous recommandons des mesures en milieu scolaire, mais elles ne sont pas imposées. Pour les décisions d'orientation, nous soumettons une demande à la direction d'école, qui arrête les décisions d'orientation. Ce n'est que dans des cas très précis et rares qu'une mesure scolaire est proposée sans le consentement des parents.

Fin du processus / annulation

Lorsque le processus d'évaluation et de consultation est terminé, il est clôturé. Les entités responsables de l’annonce en sont informées. Elles seront également informées d'une éventuelle annulation du processus.

Mesures de soutien dans les établissements de la scolarité obligatoire

Les révisions de la loi sur l’école obligatoire (LEO) et de l’ordonnance régissant les mesures de pédagogie spécialisée ordinaires et les mesures de soutien relevant de l’offre ordinaire de l’école obligatoire (OMO, anciennement OMPP) ont considérablement modifié les responsabilités ainsi que les procédures d’évaluation et d’admission.

Vous trouverez ici de plus amples informations :

Le Service psychologique pour enfants et adolescents doit être sollicité pour certaines décisions d’orientation et pour des mesures de pédagogie spécialisée à l'école obligatoire. Il a pour mission d'assurer une évaluation et des conseils indépendants de l'école.

Il soumet une proposition ou fait une recommandation à la direction de l'école, qui arrête une décision. La validité de cette décision est généralement limitée dans le temps. La direction de l'école est compétente pour l’arrêt et la reconduction des mesures, à l’exception de l’admission à l’offre spécialisée de l’école obligatoire (mesures de pédagogie spécialisée renforcées), des mesures de soutien spécialisé d’une durée supérieure à quatre semestres et de la réinsertion dans les classes ordinaires d’élèves provenant de classes spéciales (classes d’introduction et classes de soutien).

Mesures de soutien spécialisé

Des mesures de soutien spécialisé (anciennement « enseignement spécialisé ») sont proposées par l'école afin de soutenir les enfants nécessitant un soutien particulier. L'école propose de telles mesures dans les domaines suivants : logopédie, psychomotricité et soutien pédagogique ambulatoire. Le soutien spécialisé est gratuit pour les parents et est régi par la législation sur la formation.

Notions importantes

  • Taux de couverture :
    Chaque région dispose d'un certain nombre de leçons de soutien spécialisé en fonction du nombre d'élèves.
  • Mandat de couverture :
    Les enfants qui ont besoin d'un soutien spécialisé doivent être pris en charge en tenant compte des capacités disponibles, ce qui nécessite une gestion des leçons au sein de la région. Les équipes pédagogiques chargées des mesures de soutien spécialisées disposent à cet effet d'instruments de pilotage.
  • Modèle progressif à quatre niveaux :
    Le soutien spécialisé n'est que la dernière mesure d'une chaîne de possibilités. Le modèle progressif prévoit quatre niveaux différents : enseignement différencié, discussion et définition d’objectifs communs avec les parents, évaluation/conseils de la part d'un-e enseignant-e spécialisé, mise en place du soutien spécialisé.
  • La direction d'école peut arrêter des mesures de soutien spécialisé (MSS) pour les quatre premiers semestres sans proposition du SPE.
    Si les difficutlés ne peuvent pas être résolues en raison de troubles complexes, la direction d'école peut prolonger les mesures sur proposition du SPE.

Demande d’admission à des mesures de pédagogie spécialisée ordinaires ou renforcées

Si l'enseignant-e envisage une mesure de soutien spécialisé, le modèle progressif à quatre niveaux s'applique.

Niveau I : différenciation

En vertu de la loi sur l'école obligatoire et du plan d’études, c’est avant tout à la maîtresse ou au maître de la classe ordinaire ou à l'enseignant-e d’école enfantine qu’il incombe de prendre en charge les enfants qui présentent des difficultés d’apprentissage ; ces enfants reçoivent un enseignement différencié en ce qui concerne les exigences de performance, la méthodologie et l'évaluation.

Niveau II : soutien parental

De nombreux parents sont prêts à soutenir autant que possible les efforts de l'école. Mais ils ont besoin d’échanges et d'instructions précises pour accompagner adéquatement leurs enfants. Cette coopération conforte les parents dans leurs fonctions parentales, mais leur montre aussi qu’il doivent s’impliquer dans le développement scolaire de leurs enfants.

Niveau III : conseil / évaluation

Intervention d'un-e enseignant-e de l'équipe d'enseignant-e-s spécialisé-e-s pour l’évaluation et le conseil. Le niveau III est l'étape la plus importante du modèle progressif, car il permet de sérier et de préparer les étapes suivantes. Ces étapes seront par exemple :

  • Une annonce directe auprès du SPE/SPP avec une problématique précise à clarifier ou une annonce auprès d'un autre organisme compétent tel que le/la médecin scolaire, la commission scolaire, ou l'inspection scolaire.
  • Réalisation par un-e enseignant-e spécialisé-e d'une intervention de courte durée décidée par la direction d'école (max. 12 semaines) afin de mieux évaluer la situation et de conseiller les enseignantes et enseignants.
  • Autres mesures

Niveau IV : mesures réalisées / autres mesures / personnes impliquées

S'il s'avère qu'une mesure de soutien spécialisé est nécessaire, l'enseignant-e demande l’admission de l'enfant à une mesure de soutien spécialisé (MSS)  pour une durée maximale de quatre semestres auprès de la direction de l'école responsable avec le consentement des parents.

En cas de problème grave ou de situation complexe pour laquelle une évaluation par le Service psychologique pour enfants et adolescents est judicieux, l'enseignant-e annonce l'enfant auprès du Service psychologique pour enfants et adolescents avec l'accord des parents. L’annonce est accompagnée d'une évaluation complémentaire spécifique par un-e enseignant-e spécialisé-e.

Le Service psychologique pour enfants et adolescents invite les parents et l'enfant à effectuer une évaluation pédago-psychologique complémentaire et prend contact avec les enseignant-e-s.

Le Service psychologique pour enfants et adolescents propose l’admission de l’enfant à une mesure de soutien spécialisé pour une durée supérieure à quatre semestres à la direction d'école et propose un délai. La direction d'école arrête la mesure et attribue les différents mandats pédagogiques aux enseignantes et enseignants spécialisés.

 

Conseils aux responsables de l'école

Outre les tâches psychologiques scolaires au sens strict (évaluation des enfants et des adolescent-e-s et conseils aux parents et aux enseignant-e-s), les services psychologiques pour enfants et adolescents ont également pour tâche de conseiller les responsables des écoles (directions d'école, commissions scolaires) sur un certain nombre de questions, en lien notamment avec :

  • le développement de l'école au niveau local ou régional
  • la gestion des situations difficiles en classe
  • la gestion des situations difficiles avec les parents 
  • la gestion de l'hétérogénéité des classes
  • l'intégration des personnes handicapées et des migrant-e-s
  • etc.

Prestations de conseil aux parents et représentants légaux

Les parents peuvent se faire conseiller dans le cadre des consultations. Pour prendre rendez-vous, veuillez appeler le secrétariat de l’antenne régionale compétente.

Mesures de pédagogie spécialisée renforcées

Depuis la révision de la loi sur l’école obligatoire (projet REVOS 2020), la Direction de l’instruction publique et de la culture est compétente pour la scolarisation spécialisée intégrée et pour la scolarisation spécialisée séparée. La scolarisation intégrée s’appelle désormais offre spécialisée de l’école obligatoire et comprend l’offre spécialisée mise en œuvre de manière intégrée (OsEO int.) dans les écoles ordinaires et l’offre spécialisée mise en œuvre de manière séparée (OsEO sép.) dans les établissements particuliers de la scolarité obligatoire (anciennement « écoles spécialisées »).

Pour les élèves scolarisés dans une école ordinaire, les demandes d’évaluation sont adressées au Service psychologique pour enfants et adolescents compétent par la maîtresse ou le maître de classe et comportent des indications complémentaires de la direction d’école.

Les enfants d’âge préscolaire sont annoncés par les spécialistes impliqués (p. ex. pédagogue en éducation précoce spécialisée et/ou logopédiste) avec le consentement des parents au moyen du formulaire d’annonce et des rapports spécialisés requis.

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