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Décisions concernant le passage de l'école enfantine au degré primaire

Passage de l'école enfantine au degré primaire

Les enseignant-e-s de l'école enfantine sont parfois déstabilisé-e-s lorsque leur évaluation d'un enfant pour l'entrée en 3ème Harmos diffère de celle des parents. Veuillez consulter notre brochure correspondante.

  • Informations sur les délais d’inscription au SPE des enfants qui ont besoin de mesures de pédagogie spécialisée ordinaires ou renforcées ou bien d’une décision d’orientation nécessitant un préavis du SPE

Principes généraux

Avec REVOS 2012, le « délai flexible » est devenu une notion centrale. L'entrée en 3H ne doit pas être une rupture, mais elle doit faire partie d'un processus continu. À cet effet, une coopération étroite entre l'école enfantine et la 3ème Harmos est indispensable.

  • Dans des cas particuliers et fondés, comme auparavant et avec l'accord des parents, il existe la possibilité d'une scolarisation avec le soutien de mesures pédagogiques particulières (enseignement spécialisé, enseignement dans une classe d'introduction).
  • En tant qu'enseignant-e-, en fonction de votre formation et de votre connaissance de l'enfant et de son développement, vous êtes un expert du contexte du programme d'enseignement pour conseiller les parents sur les questions qui se posent lors du passage de la maternelle au degré primaire. Dans la plupart des cas, vous et les parents pourrez décider du parcours scolaire d'un enfant et des mesures nécessaires éventuelles.
  • En tant qu'enseignant-e d'école enfantine, vous avez un rôle spécifique et important dans cette évaluation. Cependant, les parents sont également responsables du parcours scolaire de l'enfant. Dans certains cas spécifiques, les enfants peuvent entrer en 3H un an plus tôt ou plus tard. Une telle décision est généralement justifiée par le niveau de développement et d'apprentissage de l'enfant. Dans le cadre du « délai flexible », l'enfant passe alors en 3H après la 1ère année d'école enfantine ou, au contraire, ne passe pas encore en 3H après 2 ans d'école enfantine.
  • En règle générale, les parents vous se tourneront vers vous pour vous demander conseil en tant qu'enseignant-e ; si nécessaire,  il est possible d'obtenir des conseils supplémentaires auprès du service psychologique pour enfants et adolescents sont également possibles. Cette démarche se fait toujours sur une base toujours volontaire.
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