La procédure d’évaluation standardisée : PES
A l’école, votre enfant doit se sentir bien et pouvoir bien se développer.
Et à l’école, votre enfant doit pouvoir apprendre des choses.
Votre enfant a peut-être besoin d’aide et de soutien pour cela.
Pour cette raison, votre enfant a été annoncé au Service psychologique pour enfants et adolescents (SPE).
Nous voulons trouver le soutien adapté pour votre enfant.
C’est notre tâche..
Pour apprendre des choses, votre enfant a peut-être besoin de soutien ?
Il a peut-être besoin de plus de soutien que les autres enfants du même âge ?
Alors votre enfant a besoin de « mesures de pédagogie spécialisée renforcées ».
- C’est un soutien spécialisé à l’école, adapté à votre enfant.
Par exemple votre enfant a des difficultés à bien parler ? Alors il reçoit de soutien pour apprendre à mieux parler.
Où se trouvent les mesures de pédagogie spécialisée renforcées ?
- Dans une école obligatoire
C’est l’école de votre ville ou de votre village. - Dans une école obligatoire spécialisée
Cette école est une école avec des petites classes
et plus de soutien pour les enfants.
Quelle école pour votre enfant ?
Pour répondre à cette question, nous faisons une procédure d’évaluation standardisée avec votre enfant.
On dit aussi : une PES.
Vous êtes d’accord avec cela ?
Alors nous faisons la PES avec vous et votre enfant.
Grâce à la PES, nous voulons savoir :
- De quel soutien votre enfant a besoin ?
- Quelle est la bonne école pour votre enfant ?Wie viel und welche Unterstützung braucht Ihr Kind?
Comment travaillons-nous ?
Nous parlons avec vous et votre enfant
Vous venez avec votre enfant. C’est très important pour nous. Vous connaissez très bien votre enfant. Nous voulons savoir :
- Que sait déjà faire votre enfant ?
- Comment va votre enfant ?
- Comment s’est développé votre enfant ?
Nous parlons aussi avec d’autres personnes
Nous parlons avec son enseignant ou enseignante.
Nous parlons peut-être aussi avec d’autres spécialistes.
Nous faisons peut-être des tests avec votre enfant
Pour cela, nous avons peut-être besoin de plusieurs rendez-vous.
Après les tests, nous parlons des résultats avec vous.
Et pour la suite ?
À la fin, nous vous proposons une école adaptée pour votre enfant :
- une école obligatoire au village
- ou une école obligatoire spécialisée.
Alors nous vous demandons si vous êtes d’accord avec notre proposition.
Nous écrivons ensuite un rapport.
Dans ce rapport on peut lire : « Voilà le soutien adapté pour votre enfant à l’école. »
On trouve aussi cette information : « Oui, vous êtes d’accord. »
Ou « Non, vous n’êtes pas d’accord. »
Vous n’êtes pas d’accord avec notre proposition ?
Alors l’inspecteur scolaire vous invite à un rendez-vous.
Ensuite, c’est l’inspecteur scolaire qui décide pour la suite.
Vous avez des questions ?
Contactez-nous. Nous vous répondons volontiers. Nous vous souhaitons tout de bon, à vous et à votre enfant,
Votre Service psychologique pour enfants et adolescents