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Votre enfant a-t-il besoin de plus de soutien ?

  • La procédure d’évaluation standardisée : PES

La procédure d’évaluation standardisée : PES

A l’école, votre enfant doit se sentir bien et pouvoir bien se développer. 

Et à l’école, votre enfant doit pouvoir apprendre des choses. 

Votre enfant a peut-être besoin d’aide et de soutien pour cela. 

Pour cette raison, votre enfant a été annoncé au Service psychologique pour enfants et adolescents (SPE).

Nous voulons trouver le soutien adapté pour votre enfant.

C’est notre tâche..

Pour apprendre des choses, votre enfant a peut-être besoin de soutien ?  

Il a peut-être besoin de plus de soutien que les autres enfants du même âge ?

Alors votre enfant a besoin de « mesures de pédagogie spécialisée renforcées »

  • C’est un soutien spécialisé à l’école, adapté à votre enfant.
    Par exemple votre enfant a des difficultés à bien parler ?  Alors il reçoit de soutien pour apprendre à mieux parler. 

Où se trouvent les mesures de pédagogie spécialisée renforcées ?

  • Dans une école obligatoire
    C’est l’école de votre ville ou de votre village.
  • Dans une école obligatoire spécialisée
    Cette école est une école avec des petites classes
    et plus de soutien pour les enfants.

Quelle école pour votre enfant ?

Pour répondre à cette question, nous faisons une procédure d’évaluation standardisée avec votre enfant. 

On dit aussi : une PES

Vous êtes d’accord avec cela ?  
Alors nous faisons la PES avec vous et votre enfant. 
Grâce à la PES, nous voulons savoir : 

  • De quel soutien votre enfant a besoin ?
  • Quelle est la bonne école pour votre enfant ?Wie viel und welche Unterstützung braucht Ihr Kind?

Comment travaillons-nous ?

Nous parlons avec vous et votre enfant
Vous venez avec votre enfant. C’est très important pour nous.  Vous connaissez très bien votre enfant. Nous voulons savoir : 

  • Que sait déjà faire votre enfant ?
  • Comment va votre enfant ?
  • Comment s’est développé votre enfant ?

Nous parlons aussi avec d’autres personnes
Nous parlons avec son enseignant ou enseignante. 
Nous parlons peut-être aussi avec d’autres spécialistes.

Nous faisons peut-être des tests avec votre enfant
Pour cela, nous avons peut-être besoin de plusieurs rendez-vous. 
Après les tests, nous parlons des résultats avec vous. 

Et pour la suite ?

À la fin, nous vous proposons une école adaptée pour votre enfant :

  • une école obligatoire au village
  • ou une école obligatoire spécialisée.

Alors nous vous demandons si vous êtes d’accord avec notre proposition. 
Nous écrivons ensuite un rapport. 
Dans ce rapport on peut lire : « Voilà le soutien adapté pour votre enfant à l’école. »
On trouve aussi cette information : « Oui, vous êtes d’accord. » 
Ou « Non, vous n’êtes pas d’accord. »

Vous n’êtes pas d’accord avec notre proposition ?

Alors l’inspecteur scolaire vous invite à un rendez-vous. 
Ensuite, c’est l’inspecteur scolaire qui décide pour la suite.

Vous avez des questions ? 

Contactez-nous. Nous vous répondons volontiers.  Nous vous souhaitons tout de bon, à vous et à votre enfant,  

Votre Service psychologique pour enfants et adolescents