Logo Kanton Bern / Canton de BerneService psychologique pour enfants et adolescents
  • de
  • fr

Accomplir des tâches, différer ses désirs

Créer de bonnes habitudes

La vie familiale a ses contraintes. Certaines choses doivent être faites sur le champ et sans discussion : se laver les mains avant le repas, s’habiller avant de sortir, interrompre un jeu intéressant ou aller au lit ou quelque chose de similaire.

Coopérer

Dès son plus jeune âge, confiez à votre enfant des tâches qui, dans un premier temps, peuvent être accomplies avec votre aide. Il a besoin d’être aidé et encouragé. Ce n'est qu'avec le temps que l'enfant pourra s'occuper seul de ses petites tâches : mettre la table, ranger sa chambre ou rendre d’autres petits services.

Attendre

Il y a peu de besoins et de désirs de l'enfant qui doivent être satisfaits immédiatement. Par conséquent, il doit apprendre à attendre : prendre la parole à son tour, manger lorsque c’est le moment, regarder la télévision selon un programme défini. Tous ces apprentissages sont indispensables, même lorsque l’enfant s’exécute à contrecœur.

Faire des efforts

Le chemin de l’apprentissage est parfois long et pénible : il est important dans certaines situations de terminer les choses. Aidez votre enfant lorsqu’il en a besoin. Laissez-le de temps en temps se débrouiller seul, mais encouragez-le à aller au bout de son effort. Apprendre à supporter les épreuves est une étape importante de la vie.

Partager