Pour développer leur compréhension du monde, les enfants doivent faire leurs propres expériences. Pour cela, ils ont besoin de la confiance de leurs parents et d’opportunités pour essayer de nouvelles choses et faire des erreurs. La surprotection et l’anxiété les déconcertent et les font douter. Lorsqu’ils se sentent bien et qu’ils constatent qu’ils peuvent maîtriser la situation, les enfants sont alors portés vers l’exploration et l’action.
Participer, jouer, se mettre en retrait
- Posez des règles claires pour les activités et le jeu : laissez votre enfant jouer dans un cadre tranquille et sécurisé dans lequel vous pouvez empêcher les actes de destruction délibérée et les disputes qui dégénèrent.
- Votre enfant est de nature créative, il aime essayer et découvrir : n’intervenez pas dans son jeu, sauf s’il dépasse les limites ou s’il vous demande de participer.
- Parfois, les enfants s’ennuient. Laissez votre enfant se sortir seul de cette inactivité momentanée, essayez de ne pas le divertir systématiquement.
- Chaque enfant, même s’il a des frères et des sœurs, devrait avoir le temps une fois par jour de jouer seul afin de se détendre. Tout ne doit pas être déterminé par l’action et le plaisir.
- Jouez pleinement avec votre enfant pendant un moment le matin et l’après-midi. Le reste du temps, vous pouvez l’impliquer dans vos activités : passer l’aspirateur, cuisiner, faire les courses, etc. Votre enfant doit s’adapter à votre programme et pas l’inverse !