Logo Kanton Bern / Canton de BerneService psychologique pour enfants et adolescents
  • de
  • fr

Le groupe de jeu des enfants

Moi et toi

Le développement social de l’enfant passe par le jeu, notamment avec d’autres enfants. Au cours des jeux réguliers avec ses pairs, l'enfant teste son effet sur les autres. Il va à la rencontre de l’autre, il s’identifie ou prend du recul. Les enfants sont capables de se faire des amis dès leur plus jeune âge.

Colère, déception et réconciliation

Lorsqu’ils jouent ensemble, les enfants sont souvent en désaccord.

Les plus petits ne connaissent généralement que leurs propres besoins et ils sont rapidement en proie au désarroi, à l’impuissance ou à la colère. Généralement, les enfants règlent les conflits entre eux et reprennent rapidement leur jeu.

Par votre présence à l’arrière-plan, votre enfant se sent sécurisé et soutenu, vous le réconfortez, l'aidez à surmonter sa colère et lui redonnez du courage.

Une fois moi et une fois toi

Au contact des autres, les enfants vivent des situations où ils sont alternativement les plus forts ou les plus faibles, dominants ou dominés, victorieux ou vaincus. Votre enfant doit aussi à apprendre à s’excuser lorsqu’il fait des bêtises.

Votre enfant rencontre des personnes de tout horizon et vit toutes sortes de situations. Encouragez-le à avoir de nombreux partenaires de jeu et à les respecter.

Partager