Logo Kanton Bern / Canton de BerneService psychologique pour enfants et adolescents
  • de
  • fr

Offrir un soutien, savoir dire non !

Savoir dire non

Montrez à vos enfants qu'il existe des limites. Ainsi vous les sécurisez, vous leur donnez un cadre et un soutien. Vos enfants ont besoin de règles qui régissent la vie en communauté. Leur dire « non » ne leur portera pas préjudice.

Au contraire, c’est une preuve d’amour des parents. Tous les désirs ne peuvent pas être satisfaits. Par exemple, ne cédez pas dans un magasin, même lorsque votre enfant se roule par terre en criant.

Vous l’aidez si vous lui apprenez suffisamment tôt à renoncer et à surmonter ses déceptions.
 

Quel discours adopter avec mon enfant ?

Parler ne suffit pas toujours. Donnez à votre enfant des consignes claires et compréhensibles afin qu’il respecte et applique les règles que vous aurez définies.

Mettez-vous à la hauteur de ses yeux lorsque vous lui donnez une instruction ou lui opposez un refus et efforcez-vous de vous exprimer calmement. Vous pouvez également soutenir vos paroles par un contact physique afin qu’il comprenne encore mieux que vous êtes sérieux et que vous voulez qu’il obéisse.

Les châtiments corporels et les menaces démesurées, telles que dire à votre enfant que vous ne l’aimez plus, peuvent peser sur la relation et doivent être évités.
 

Partager