Votre enfant a entre deux et six ans et vous vous demandez parfois s’il aura la curiosité et la maturité nécessaires pour affronter la vie, le jardin d’enfants et l’école ?
Dans notre société, le rôle stimulant de l’école est capital dans le développement de l’enfant. L’enfant a non seulement le droit, mais aussi l’obligation d’aller à l’école. Mieux il sera préparé aux apprentissages dans le cadre d’un groupe dès son plus jeune âge, moins il aura de difficultés à s’y adapter.
En tant que parents, vous avez beaucoup d'influence sur votre enfant et vous pouvez y recourir dès maintenant pour le préparer à l’entrée à l’école ! En tant que spécialistes de la psychologie de l’enfant, nous souhaitons vous faire profiter de notre expérience et vous rappeler quelques lignes directrices pour son éducation.
Les enfants ont besoin de :
- se sentir en sécurité,
c’est-à-dire évoluer dans un environnement familial affectivement stable et harmonieux ;
- découvrir le monde,
c’est-à-dire faire des expériences stimulantes et se voir confier des tâches qui leur permettent, dès leur plus jeune âge, d’être actifs et de tester leurs capacités ;
- être en relation avec les autres,
c’est-à-dire grandir dans un milieu social où ils construisent des relations avec d’autres enfants et avec des adultes et dans lequel ils prennent confiance en eux tout en apprenant à respecter les autres.
Suggestions :
- Les enfants ont besoin d'un langage
- Apprendre une langue, cultiver la langue
- Accomplir des tâches, différer ses désirs
- Offrir un soutien, savoir dire non !
- Faites confiance à vos enfants ! Les défis rendent courageux !
- Le groupe de jeu des enfants
- Les adultes servent d’exemple
- Brochures Prêt pour l’école